UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Lutte contre le dérèglement climatique et plans de relance 5/6


La pandémie n’a pas effacé la nécessité de lutter contre le dérèglement climatique. Les rapports des scientifiques, les décisions arrêtées lors de la COP 21 et l’accord de Paris de 2015, l’action des jeunes activistes comme Greta Thunberg, les réflexions de divers intellectuels ont, chacun, apporté leur pierre à cette indispensable maturation.

Sommaire du dossier
 Climat et Résilience : Il est temps de passer résolument à l’action 1/6
 Les thèmes de la loi : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger et se nourrir 2/6
 Se former aux métiers verts 3/6
 Entraîner et accompagner tous les acteurs dans cette indispensable transition 4/6
 Lutte contre le dérèglement climatique et plans de relance 5/6
 Inclure les questions environnementales dans le dialogue social d’entreprise 6/6

Dès lors, il convient d’agir et c’est le sens des dispositions arrêtées dans les plans de relance. En septembre 2020, le plan de relance français a été annoncé pour un total de 100 milliards dont 40 provenant de la contribution européenne. Sur ces 100 milliards, « 30 sont destinés au financement de la transition écologique ». Le gouvernement français veut que le pays devienne « la première grande économie européenne atteignant la neutralité carbone en 2050 ».

Le plan de relance européen

« Next Generation EU », est le résultat d’un long processus. En juillet 2020, le Conseil européen propose un plan de 750 milliards, en décembre un accord est trouvé sur le budget européen 2021-2027. Fin mai 2021, l’ensemble des parlements nationaux ratifient le plan.

L’innovation importante réside dans la possibilité reconnue à la Commission d’emprunter, sur les marchés de capitaux, des fonds au nom de l’Union. La récession économique mondiale due à la pandémie et les bas taux d’intérêt se sont conjugués pour s’inscrire dans cette problématique. Le plan européen de 750 milliards, 390 de subventions et 360 de prêts, insiste sur la prise en compte des transitions écologique et numérique. Pour obtenir les fonds, les États doivent présenter à la Commission, leurs « plans nationaux pour la reprise et la résilience » en termes de réformes et d’investissements jusqu’en 2026. Les dirigeants européens ont précisé que « 30 % total des dépenses au titre du CFP (cadre financier pluriannuel 2021-2027) et de Next Generation EU » seront affectées à des projets liés au climat.

La question climatique, un enjeu social et politique majeur

Pour autant, elle demeure un sujet de « conflictualité ». La Convention citoyenne pour le climat a formulé, à la demande du président de la République, 149 propositions. Ce dernier s’était engagé à « reprendre sans filtre » ces propositions, mais le projet de loi a déçu les « conventionnels » qui n’ont accordé que la note de 3,3 sur 10 sur les dispositions figurant dans le texte. Les tribunaux sont de plus en plus souvent saisis par des maires, des associations concernant la conformité des engagements pris par l’État. Le Conseil d’État, en 2020, a, comme le tribunal administratif de Nanterre en 2021, demandé au gouvernement de respecter ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

La lutte contre le dérèglement climatique va entraîner des transitions industrielle et sociale à conduire sans tarder. À ce stade, faisons un rêve, pour paraphraser Martin Luther King. « I have a dream » que les réformes structurelles ne soient plus synonymes de baisses des coûts sociaux mais porteuses d’avenir et d’une transition écologique effective et négociée.